Guyane : Excursion sur le sentier du Rorota

Guyane : Excursion sur le sentier du Rorota

Guyane (0) (0)

>

Besoin de dépaysement ? La Guyane française peut vous apporter votre dose d'aventure, aux abords de la forêt amazonienne !

Ce département français qui borde l'océan atlantique, offre de magnifiques paysages et des forêts qui valent la peine d'être vues. Cette petite région française est située entre le Brésil et le Suriname. Il n'est donc pas surprenant que 90% de son territoire soit recouvert de forêt amazonienne. Si vous aimez l'aventure et découvrir des lieux hors des sentiers battus, le circuit du Rorota, à la sortie de Cayenne, est fait pour vous.

sentier du rorota

Rendez-vous sur le Mont Mahury

Proche de la ville de Cayenne, s'élève le Mont Mahury. Culminant à 162 mètres de haut, il fait partie des dernières zones naturelles encore préservées de la région. Pour profiter au mieux des richesses naturelles de la Guyane, aventurez-vous sur le sentier du Rorota.

sentier du rorota guyane

Ce parcours ombragé, aménagé par le Conservatoire du Littoral, vous permettra de découvrir une diversité de paysages et de panoramas entre forêts et lacs. Accessible en voiture depuis la route des plages de Rémire-Montjoly, ce circuit au dénivelé modéré est un concentré de ce que la nature guyanaise offre à ses visiteurs.

sentier du rorota guyane

Cette promenade autour du Mont Mahury décrit une boucle d'environ 5km. Ainsi, vous pourrez rejoindre le plateau de Mahury depuis l'anse de Rémire ou l'habitation du Diamant. Parcourir ce sentier vous prendra environ 2h30.

vue depuis Rorota

Sur votre chemin, vous aurez l'occasion de découvrir trois lacs naturels : le Rorota, le Lalouette et le lac de Rémire. Utilisés pour approvisionner Cayenne en eau potable depuis la fin du XIXème, ils ont été progressivement agrandis et aménagés.

lac rorota

Découverte de la faune et de la flore guyanaise

Cette visite en terre équatoriale vous permettra d'observer la flore typique de l'Amazonie. De grands arbres, des plantes multiples et des fleurs aux couleurs chatoyantes font de cette région un terrain de jeu idéal pour les animaux qui y vivent.

sentier du rorota amazonie

Ainsi, votre promenade sera ponctuée de rencontres avec de nombreuses espèces. Les plus visibles sont les morphos. Ces jolis papillons bleus sont typiques de Guyane. D'une envergure de 12 à 20 cm, ils vous surprendront par leur audace et leur beauté.

papillon morpho

Si vous souhaitez voir des moutons-paresseux, le Rorota est idéal. En prenant le temps d'observer autour de vous, il vous faudra repérer leur arbre de prédilection, le bois-canon. Cet arbre tient son nom de son tronc creux qui explose lorsqu'on le brûle. Au milieu du feuillage, accrochés le plus souvent la tête en bas, vous distinguerez peut-être ces gros mammifères à trois doigts. Grâce à l'algue verte qui se développe sur leur fourrure, ils se font plutôt discrets et attendent paisiblement que le temps passe.

paresseux

Si au-dessus de vos têtes vous sentez du mouvement, c'est que quelques sapajous vous surveillent. Ces singes-capucins peuvent chercher à vous effrayer mais sont inoffensifs. Ils partagent l'espace avec les singes-araignées, appelés kwata ou encore avec les singes-écureuils connus sous le nom de saïmiris.

saimiris

Les sous-bois sont parfaits pour observer les oiseaux et les insectes. Les végétaux qui y poussent les attirent et la nourriture y est bien présente. Colibris, cotingas ou toucans s'y promènent en toute quiétude et offrent aux visiteurs une variété de bruits et de couleurs.

sentier du rorota

Regardez bien où vous marchez ! Ne partez pas en courant si vous voyez une grosse araignée velue. Il s'agit sans doute d'une Matoutou. Cette mygale-star de Guyane est inoffensive et facilement reconnaissable à ses extrémités orangées.

matoutou

En prenant votre temps, votre promenade sur le sentier du Rorota sera un beau moment de découverte de cette région amazonienne pleine de surprises.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

92 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog