Où et comment observer les étoiles sur l'île de la Réunion ?

Où et comment observer les étoiles sur l'île de la Réunion ?

Réunion (0) (0)

>

Les passionnées d’astronomie le savent : le ciel étoilé est différent suivant où vous vous situez. En voyage à la Réunion, découvrez la voie lactée !

Une nuit sous les étoiles est totalement magique. Et si vous viviez cette expérience sur l’île de la Réunion, qui a notamment son observatoire ? En effet, le ciel austral (d’hémisphère sud) vaut le coup d’œil dans les hauteurs de Saint-Louis. Plus au nord, un amoureux de la voie lactée vous propose de la découvrir le temps d’une balade en catamaran. Entre ciel, terre et mer, observez les étoiles sur l’île de la Réunion !

L’observatoire astronomique des Makes

Grâce à votre voiture de location, montez dans les hauts de Saint-Louis, au sud-ouest de la Réunion. À 1 000 mètres d’altitude, vous trouverez l'Observatoire Astronomique de la Plaine des Makes. Cette association de passionnés vous fera découvrir l’astronomie ! L’observatoire a été imaginé en 1986, lors du passage de la comète de Halley. Le lieu de la plaine des Makes représentait plusieurs avantages à accueillir l’observatoire : un éclairage public restreint, un ciel dégagé la nuit, avec notamment une pollution atmosphérique limitée, et la capacité d’hébergement dans le village.

les makes

Avec la collaboration de la commune de Saint-Louis, l'Association Astronomique de la Réunion (A.A.R) a pu bâtir son observatoire sur les Hauts de la commune. L’association a pour objectif de développer la culture scientifique sur l’île de la Réunion. Ainsi, le lieu favorise la préparation des examens en Astronomie et Astrophysique. L’observatoire veut également faciliter le tourisme scientifique aux Makes. Il propose ainsi de nombreuses activités autour de l’astronomie, pour les petits et les grands.

ciel étoilé à la Réunion

Les différentes activités proposées

Pour attirer les plus curieux, l’observatoire astronomique des Makes organise quelques activités. Tout d’abord, il propose des visites en matinée à partir de 9 heures, sous réservation uniquement. Pendant 1 heure 30, vous pouvez découvrir les différents instruments traditionnels, les télescopes, les cadrans solaires, etc. Si le temps le permet et selon la période, vous avez la possibilité d'observer des planètes et la surface du soleil dans un très joli parc.

visite de jour à la Réunion

L’observatoire est fermé tous les après-midis et les dimanches. Les visites sont accordées à partir de 2 personnes pour un prix de 4 € par adulte (2,50 € par enfant de 6 à 12 ans). Mais pour apercevoir les étoiles, rendez-vous à des soirées organisées par le groupe. L’association propose une observation du ciel austral avec en première partie une explication à l’œil nu de toutes les constellations. Puis en seconde partie, vous les découvrirez avec les différents instruments d’astronomie (jumelles, lunettes, télescopes).

astronomie la réunion

Ces séances se déroulent de 21 heures à minuit, donc pensez à vous munir d’une polaire ou d’une veste chaude. En effet, l’observation se fait en altitude, et il fait froid rapidement, même en été. Enfin, victime de leur succès, pensez à réserver en avance les soirées car elles sont vite complètes !

Découvrir les étoiles en catamaran

L’observatoire est unique sur l’île de la Réunion. Cependant, vous pourrez découvrir la voie lactée de façon insolite plus au nord. À la Darse Titan, au Port, dans la commune de Saint-Paul, se trouve un autre amoureux de l’astronomie. Bruno Payet est un guide astronome depuis plus de 20 ans. Il propose d’observer le ciel étoilé sur l’eau dans un immense catamaran prénommé le Maloya. Pensez à réserver cette incroyable expérience assez longtemps en avance.

sortie catamaran la réunion

La première partie de soirée commence sur le ponton avec une initiation du système solaire. Puis, vous retrouvez l’équipage du majestueux catamaran pour voguer sur l’océan Indien et contempler les étoiles. Le guide conte de nombreuses histoires autour de la voie lactée et présente les différents repères marins. L’un des avantages du ciel réunionnais est de bénéficier d’une voie lactée à son zénith. Elle traverse le ciel de part en part, et elle offre ainsi un décor magnifique pour les étoiles. Cette croisière de nuit est surprenante et convient pour les petits comme pour les grands !

ciel étoilé la réunion

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

142 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog