Découvrez un joli village créole sur l’île de la Réunion : l’Entre-Deux

Découvrez un joli village créole sur l’île de la Réunion : l’Entre-Deux

Réunion (0) (0)

>

Dans le sud de l’île de la Réunion, le village de l’Entre-Deux a su conserver son charme d’antan grâce à ses jolies maisons créoles !

Longtemps préservé grâce aux deux rivières qui l’encadrent, les Bras de Cilaos et de la Plaine, l'Entre-Deux est un véritable joyau de la nature. De nombreuses randonnées partent du village, où les paysages sublimes se succèdent. Rendu plus accessible grâce à un pont qui enjambe le Bras de la Plaine, le village attire les amateurs d'architecture. Des balades pour visiter les maisons créoles typiques sont organisées par l'office du tourisme.

entre deux la reunion

À la découverte du village de l'Entre-Deux

Pour rejoindre le village en voiture, vous devrez emprunter la 4 voies entre Saint-Louis et Saint-Pierre. Prenez ensuite la sortie « Pierrefonds » et suivez Entre-Deux / Ravine de Cabris. Suivez ensuite la D27, où vous passerez sur le fameux pont du Bras de la Plaine, d'une longueur de 300 mètres environ. N'hésitez pas à vous garer sur le petit parking pour pouvoir admirer la vue exceptionnelle qui s'offre à vous ! Continuez ainsi jusqu'au village et cherchez la jolie case de l'office du tourisme.

office tourisme l'entre-deux

Ils pourront vous donner une carte avec un circuit des maisons créoles et des jardins à voir. En effet, l'Entre-Deux est un des rares villages de l'île de la Réunion à posséder une architecture 100% créole. Les maisons sont en bois, avec une toiture en tôle, ont une terrasse sur l'avant de la maison (que l'on nomme varangue) et sont ornées de lambrequins, ces décorations blanches typique de l'île.

lambrequin la réunion

Vous pouvez même passer la nuit dans l'une d'entre elles, puisque vous trouverez dans le village des gîtes et même un hôtel. La balade autour des cases et de leurs jardins créoles peut aussi être guidée si vous réservez à l'avance et moyennant un tarif de 10 euros par adulte (6 euros par enfant).

La Réunion

Le village est aussi connu pour ses nombreux artisans, notamment les tisseuses de Choca. Cette plante grasse aux feuilles rigides est en effet tissée par ces femmes aux doigts meurtris.

Choca l'entre-deux

Il en ressort les fameuses savates Choca mais aussi des bijoux, des porte-clefs, des sacs, etc... Vous pouvez facilement rencontrer ces artisans, notamment lors de la fête du Choca, qui se déroule en juillet chaque année. N'hésitez pas à essayer vous-même de tisser la Choca !

savate de choca l'entre-deux

Quelles activités peut-on faire à l'Entre-Deux ?

De nombreuses activités peuvent être pratiquées dans le village et ses alentours. Des chemins de randonnées serpentent tout autour. Vous pouvez donc partir en balade sur des sentiers plus ou moins difficiles. Cela va en effet de la balade familiale d'une heure jusqu'à la grande randonnée sportive de plus de 7 heures.

l'entre-deux à la reunion

Le Dimitile, culminant à plus de 1 800 mètres, attire chaque année de nombreux randonneurs qui partent de l'Entre-Deux pour rejoindre le sommet. N'hésitez pas à vous rendre à l'office du tourisme pour avoir la liste de tous les sentiers disponibles, selon leur difficulté.

le Dimitille La Réunion

Si vous êtes amateur de dessin, vous pouvez aussi faire une Randocroquis. Muni d'un carnet et de crayons, vous pourrez parcourir un sentier avec 11 stations pour apprendre à réaliser des croquis de la nature environnante et des maisons créoles. Une balade ludique et originale qui plaît aux petits comme aux grands.

Si vous n'êtes pas amateur de la marche à pied, vous pouvez randonner en VTT, en 4x4 ou encore faire de l'escalade avec un guide de montagne. Si vous préférez un peu de fraîcheur, la piscine municipale sera la bienvenue. De nombreuses structures de bien-être sont aussi présentes dans le village.

l'entre-deux La Réunion

Enfin, ne manquez pas la visite de l'Espace Culturel Muséographique. Sur le Plateau du Guetteur, l'association Le Capitaine Dimitile vous fait remonter dans le passé et découvrir l'histoire des « noirs-marrons », ces esclaves résistants en fuite. Un village a été reconstitué et des panneaux d'exposition vous feront entrer sur les traces du marronnage.

camp marron l'entre-deux

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'office de tourisme de l'Entre-Deux !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(7) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog