Découvrez Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane

Découvrez Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane

Guyane (0) (0)

>

Vous faites un séjour en Guyane ? Visitez alors Saint-Laurent-du-Maroni ! Située à l'ouest de Cayenne, la capitale, la ville offre un patrimoine d'exception.

La Guyane est vaste et remplie d'histoire. Il en est de même avec ses villes, et particulièrement celle de Saint-Laurent-du-Maroni. Entre ses bâtiments historiques et une nature surprenante, vous serez séduit. Pénétrez dans cette commune pour en apprendre un peu plus et passer un bon séjour.

saint-laurent-du-maroni

L'histoire de Saint-Laurent-du-Maroni

Située sur les bords du fleuve du Maroni, la ville est célèbre pour son histoire de pénitenciers. C'est en effet à partir de 1792, qu'une loi est créée pour déporter les condamnés en Guyane. Mais un blocus maritime contraint l'arrêt de cette loi.

maroni

À partir de 1852, pourtant, sous le règne de Napoléon Bonaparte, les premiers prisonniers sont envoyés vers le bagne, mais dans les îles du Salut. C'est finalement en 1858, que le camp de transportation est inauguré sur le fleuve du Maroni.

camp de la transportation

Ce n'était qu'un endroit de transfert. Les bagnards étaient renvoyés par la suite dans d'autres prisons en Guyane. En 1880, Saint-Laurent-du-Maroni est fondée comme ville pénitentiaire. Seuls les gardiens et les prisonniers libérés, y habitent.

saint laurent du maroni

Enfin, le camp de transportation fermera définitivement ses portes en 1946. Grâce à un arrêté, le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni fut déclaré monument historique de Guyane en 1995. C'est ainsi que la commune devint populaire avec son patrimoine.

Les visites à faire à Saint-Laurent-du-Maroni

Quand vous atterrissez en Guyane, pensez à louer une voiture de location pour pouvoir arpenter le pays, et principalement Saint-Laurent-du-Maroni. Dès votre arrivée, prenez le temps de vous arrêter à l'office du tourisme de la commune. Vous pourrez avoir tous les renseignements que vous souhaitez sur la ville.

saint laurent du maroni guyane

En effet, Saint-Laurent-du-Maroni est tellement chargée d'histoire, qu'il serait impossible de passer à côté de la visite du camp de transportation.

bagne guyane

Vous en apprendrez un peu plus sur les mémoires des bagnards. À la création de Saint-Laurent-du-Maroni, un quartier a été aménagé. C'étaient des bâtiments administratifs à l'époque du bagne. Ils étaient appelés le « petit Paris ». Ils furent restaurés au début des années 1980, et peuvent être maintenant visité comme un lieu historique.

mairie saint laurent du maroni

La population guyanaise est très métissée, et vous le retrouvez à Saint-Laurent-du-Maroni : maisons créoles, village des Bushinenges (noir-marron), village amérindien (les premiers habitants guyanais), et même une église paroissiale.

église saint laurent du maroni

Si vous êtes dans la ville le jour du marché, vous serez charmés par les odeurs de la cuisine chinoise, Hmong et Bushi Nengué. Ce mélange des cultures fait la beauté de la Guyane.

marché guyane

La nature à observer près de Saint-Laurent-du-Maroni

Le long fleuve Maroni fait office de frontière entre la Guyane et le Suriname. Il longe ainsi Saint-Laurent-du-Maroni et offre un environnement vital pour les habitants. Découvrez le Maroni en pirogue avec des petites escales ou encore la descente et la remontée du fleuve qui dure 8 jours aller et retour.

pirogue guyane

Des activités de kayak, de canoë ou de voile sont aussi proposées pour parcourir le fleuve. Tout cela est préservé par l'ADNG (Association pour la Découverte de la Nature en Guyane). En effet, la forêt Amazonienne occupe une grande partie du pays. C'est d'ailleurs celle-ci que vous arpenterez si vous voulez admirer les chutes Voltaire. Néanmoins, il faut beaucoup de patience et d'audace pour y accéder.

chutes Voltaire

Pendant la période des pluies, c'est même en 4 x 4 obligatoirement qu'il faut s'y rendre. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office du tourisme, car le périple en vaut le détour. Vous pourrez découvrir la crique Cascade et la crique Tatou qui sont plus simples à approcher. Enfin, à 5 minutes en pirogue de Saint-Laurent-du-Maroni, vous trouverez l'île aux Lépreux.

ile aux lepreux

Pendant l'époque du bagne, cette île servait à installer les personnes atteintes de la lèpre pour être séparés des prisonniers. Mais aujourd'hui, c'est un lieu plein de charme où vous pourrez vous promener, pique-niquer, et même vous y baigner.

Saint-Laurent-du-Maroni possède une nature épatante, n'est-ce pas ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

129 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog