Partez à la découverte de Pointe-Noire, en Guadeloupe

Partez à la découverte de Pointe-Noire, en Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Connaissez-vous cette petite commune de Basse-Terre qui offre tant de richesses à découvrir ?

Pointe-Noire est ainsi nommée car au nord de la ville, se dressent des roches volcaniques. Cette commune d’environ 7 000 habitants est dotée d’un joli petit port de pêche ainsi que d’un marché aux poissons. Pointe-Noire est en effet la plus grosse productrice de ouassous des Antilles.

Marché de Pointe-Noire

Vous pourrez d’ailleurs vous rendre au Parc Aquacole pour voir la production de ces grosses crevettes, ainsi que des rougets créoles et des loups caraïbes. Ce parc contient 10 étangs et prône la production aquacole durable, dans le respect de l’environnement.

parc-aquacole

Tous les vendredis et dimanches, à 11h, vous pourrez suivre une visite guidée. À moins que vous ne préfériez pêcher à la ligne sur le parcours dédié. Et en plus, vous pourrez repartir avec vos prises ! Pour vos repas du midi, vous pouvez amener un pique-nique ou bien profiter de la table d’hôte.

De nombreuses randonnées aux alentours

Acomat

Vous trouverez différentes randonnées au départ de Pointe-Noire, que ce soit à pied, en vélo ou en kayak. De nombreuses rivières et chutes d’eau se trouvent à proximité. Comme la cascade « Le saut de l’Acomat », située sur la route RN2 entre Mahaut et Pointe-Noire. Vous pourrez garer votre voiture au lieu-dit « les plaines ». Il ne vous restera plus qu’à suivre le sentier pédestre pendant une quinzaine de minutes. Attention, le chemin est très accidenté et il faut passer sur des rochers qui peuvent être glissants.

Le saut de l'Acomat

Mais l’arrivée devant la cascade en vaut le coup ! Elle fait 10m de hauteur et vous pourrez vous baigner dans le bassin naturel, à l’eau turquoise. Pensez à amener votre pique-nique et profitez de l’ombre de la forêt tropicale pour faire une pause bien méritée !

Nôtre-Dame des larmesAutre endroit remarquable et insolite : Notre Dame des Larmes. Situé non loin du parc Aquacole, ce lieu de culte en pleine nature est surprenant. À l’orée de la forêt, vous trouverez un petit sanctuaire avec la statue de Notre Dame des Larmes. C’est un lieu de recueillement pour les croyants, avec des messes célébrées le dimanche. Et pour les non-croyants un endroit calme, où les bougies et les cierges déposés tout autour, donnent une ambiance zen.

Cascade à Nôtre-Dame des larmes

Au pied de la statue coule une rivière qui serpente au milieu des rochers, en petites cascades. On peut même s’y baigner, plus en contrebas.

Êtes-vous plutôt Chocolat ou Vanille ?

Si vous préférez le chocolat, la visite de la Maison du Cacao est faite pour vous. Cet écomusée vous apprendra tout sur la culture du fruit du cacaoyer.

La maison du cacaco

De l’origine du chocolat jusqu’à sa fabrication, vous deviendrez incollable sur le sujet. Et après l’exposition, place à la dégustation ! Vous trouverez aussi une boutique gourmande. La Maison du Cacao est ouverte du lundi au samedi, de 9h30 à 17h30. L’entrée est de 7 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants.

Mais si vous êtes plutôt vanille, alors la Casa Vanille vous ravira. Située à 300m d’altitude, à Acomat, tout près de la fameuse cascade, cette petite plantation de vanilliers vous apprendra tout sur cette plante.

Casa Vanille

Saviez-vous qu’elle fait d’ailleurs partie de la famille des orchidées ? Et que les gousses ont besoin de la main de l’homme pour se reproduire ? Vous pourrez en apprendre davantage lors des visites guidées les vendredis, samedis et dimanches. Le tarif d’entrée est de 5 euros.

La Côte-sous-le-vent recèle de nombreux trésors

Cette partie de Basse-Terre, abritée du vent grâce aux reliefs montagneux, regorge en effet d’animaux marins. Pour mieux les observer, vous avez le choix de la plongée sous-marine ou du snorkelling.

Petite Anse

Pointe-Noire abrite 2 plages, celles de Petite Anse et celle de Caraïbe. Vous pouvez partir de ces deux endroits, ou bien du petit port de pêche, Baille-Argent.

Plage Caraïbes

Que ce soit avec bouteilles ou avec palmes et tuba, vous pourrez apercevoir une multitude d’espèces.

Dauphins

Des gorgones, des langoustes, des tortues, des carangues, des dauphins et des milliers de poissons multicolores, entre autres. Vous pourrez effectuer ces plongées avec un guide, qui pourra vous montrer les endroits les plus stratégiques.

Alors, êtes-vous prêts pour visiter Pointe-Noire et ses trésors ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog