Découvrez Le Marin et ses environs, en Martinique !

Découvrez Le Marin et ses environs, en Martinique !

Martinique (0) (0)

>

Le sud de l'île de la Martinique offre des sites exceptionnels où la nature est reine. Nichée au fond d'une baie étroite, découvrez Le Marin, une commune dynamique au cœur d'un relief constitué de pitons et de mornes !

Idéalement situé dans un cul-de-sac marin, la commune du Marin offre historiquement beaucoup d'intérêts aux différentes puissances qui se l'arrachent pendant près de deux siècles. Suite à la crise sucrière, le dynamisme de la commune décline jusqu'à un renouveau au début des années 70. Le Marin est l'une des premières communes martiniquaises à se lancer activement dans le tourisme. Pari gagné puisqu’avec sa grande marina, Le Marin accueille énormément de vacanciers en quête d'exotisme et de détente. Autre atout, il n'y a que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre les plus belles plages de la Martinique que sont les Salines, l'Anse Trabaud ou encore le Cap Macré. Mise à part l'Eglise Saint-Etienne et son impressionnante charpente, vous ne trouverez pas de nombreux monuments historiques. Voici quelques sites à découvrir au Marin et dans les environs !

le marin

Le port de plaisance, le pôle dynamique du Marin

L'histoire du Port de plaisance du Marin débute en 1985 ; le maire de l'époque décide avec ses équipes d'orienter la vie de la ville vers son milieu naturel : la mer. Un port de plaisance ainsi qu'un centre de carénage sont alors créés. La fréquentation des lieux s’intensifie rapidement.

le marin marina

Entre les années 90 et 2000, des pontons supplémentaires sont créés, y compris pour accueillir des navires de grandes plaisances. En 2010, la zone portuaire augmente encore sa capacité et son attractivité avec la construction d'une zone commerciale de 4500 m². La marina du Marin est aujourd'hui une escale incontournable aux Antilles, puisqu'elle séduit 55 000 plaisanciers chaque année.

bateaux le marin

An Mao, l'héritage des ancêtres

Une promenade dans le parc An Mao, vaut un bon cours d'histoire sur les esclaves marrons. Dans cet espace mémoriel vous découvrirez des jardins à thème, des arbres centenaires ainsi que de nombreux vestiges.

an mao martinique

Ce lieu de défense du patrimoine martiniquais propose aussi quelques attractions, des mémoriaux dédiés à la liberté, l'amitié et la fraternité. Laissez-vous conter l'histoire de la Martinique et remonter quelques siècles en arrière. Vous repartirez avec de nouvelles connaissances sur le rôle de la nature dans le développement des populations de l'île.

parc an mao le marin

Le Piton Crève-cœur, un incroyable panorama

Partez pour 1h30 de marche sur les pentes du Piton Crève-cœur. Accessible à toute la famille, cette randonnée peut être raide à certains moments mais se fait sur un sentier bien entretenu et sécurisé. Vous vous promènerez au cœur d'une végétation sèche constituée d'arbustes, d'agaves ou de plantes grasses.

creve coeur martinique

L'avantage est que le site n'est pas trop touristique donc encore assez sauvage. Arrivés au sommet, depuis la table d'orientation, vous pourrez admirer un superbe paysage à 360°. À l'ouest, la mer Caraïbe, le rocher du Diamant et le Morne Larcher. À l'est, l'océan Atlantique s'étend à perte de vue et au sud le canal de Sainte-Lucie s'offre à vos yeux. Notez qu'en cas de pluie, le sentier peut être dangereux car glissant.

randonnée martinique

L'Habitation Crève-Cœur, un pan de l'histoire de l'île

Au retour de votre randonnée sur le piton, faites un arrêt sur le domaine de l'Habitation Crève-cœur, une ancienne sucrerie. Aujourd'hui en ruine, il est quand même possible de repérer les bâtiments industriels, les vestiges de la maison de maître, l'emplacement de la cuisine ou encore de la citerne.

habitation creve coeur

À l'époque, Crève-Cœur faisait partie des riches propriétés. Le domaine comptait un village de travailleurs comprenant une vingtaine de cases et pouvant héberger une centaine de travailleurs. La taille du domaine permettait aux propriétaires de cultiver leur propre canne à sucre et de nourrir les habitants avec les produits issus des jardins vivriers et du bétail.

Pour mieux vous déplacer à Le Marin et ses alentours, comparez les tarifs des loueurs de voiture locaux !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

108 agences partenaires - 65 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog