Découvrez le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, sur l’île Maurice

Découvrez le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, sur l’île Maurice

Ile Maurice (0) (0)

>

Si vous partez en vacances sur l’île Maurice, ne manquez pas la visite de ce superbe jardin botanique tropical !

Il est d’ailleurs le premier jardin botanique créé au monde. En effet, c’est Pierre Poivre qui eût l’idée, au 18ème siècle d’acquérir ce domaine pour en faire le jardin de Pamplemousse, de son ancien nom. Situé au nord-ouest de l’île Maurice, à quelques kilomètres de Port-Louis, ce jardin a pris le nom de l’ancien premier ministre de l’île, père de l’indépendance. Découvrez les charmes de ce jardin tropical !

ile maurice

Une jolie balade dans le jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam

D’une superficie de 37 hectares, ce superbe parc regroupe de nombreuses espèces végétales venues du monde entier. C’est en 1735 que Pierre Poivre, intendant de l’Isle de France (l’ancien nom de l’île Maurice), acquiert ce domaine. Ce passionné de botanique y fait planter des arbres, des plantes et des épices du monde entier ! Les collections débarquent d’Afrique, mais aussi des Antilles, de Chine, de Malaisie ou encore de Polynésie.

jardin de pamplemousse

En 1772, le roi achète le domaine et le botaniste Jean-Nicolas Céré consacrera sa vie à enrichir le jardin de plantes et de fleurs. Au fil des ans, d’autres passionnés embelliront le jardin. Aujourd’hui réputé, le jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam, a la particularité de recevoir des personnalités du monde entier en visite officielle sur l’île et leur faire planter un arbre. Ainsi, l’ancien président de la république, François Mitterrand y a planté un muscadier en 1990.

miterrand jardin ile maurice

En parcourant les allées, vous serez submergés par les effluves des fleurs colorés. Certains arbres sont impressionnants, tel le Baobab situé à l’entrée ou encore les nénuphars géants. Les nombreuses allées du parc portent toutes le nom d’un botaniste ou d’un naturaliste célèbre.

jardin île maurice

Il y a même une allée rendant hommage à Bernardin de Saint-Pierre, le créateur de Paul et Virginie. En effet, juste en face du jardin se trouve l’église Saint-François, où les amoureux du roman se retrouvaient à la messe. D’ailleurs, dans ce jardin aux milles couleurs, vous pourrez trouver les tombes fictives de ces héros légendaires. Comptez une bonne heure de visite au milieu de toutes ces merveilles.

lotus île maurice

Le jardin est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 et l’entrée est de 5 euros environ par personne. Un château se situe aussi dans le parc. Il accueille les cérémonies officielles de l’île Maurice.

château monplaisir île maurice

Une faune et une flore diversifiés

Au milieu de ce décor paradisiaque, de nombreuses espèces se côtoient. 95 espèces de palmiers s’y trouvent, provenant du monde entier. Le plus spectaculaire est sans aucun doute le palmier Talipot, qui ne fleurit qu’une fois après quarante à soixante ans et meurt par la suite. Vous pourrez également admirer de nombreuses orchidées, des flamboyants, du jasmin ou encore des hibiscus.

hibiscus ile maurice

Les plantes grimpantes, les lianes et les fougères se comptent par centaines ! Des plantes endémiques mauriciennes comme le trochetia boutoniana, sont protégées et préservées dans cet extraordinaire jardin. Le bassin des nénuphars est remarquable. Certaines espèces aquatiques, comme la célèbre Victoria amazonica, peuvent atteindre les 80 mètres de diamètre. Le bord de ces nénuphars sont relevés et les fleurs sont géantes. C’est un véritable spectacle de la nature !

jardin île maurice

Une section du jardin présente des plantes médicinales, une autre des épices comme la noix de muscade, le poivre ou encore le clou de girofle. Ne manquez pas non plus la visite de la forêt de bambous géants dont les plus grands peuvent atteindre 15 mètres de haut.

Jardin île maurice bambous

Enfin, ouvrez bien les yeux pour observer la faune du jardin. Les oiseaux sont les plus nombreux, comme la Tourterelle à Collier, le Serin Pays ou encore le petit Pic-Pic. Mais vous pourrez aussi admirer des reptiles comme le gecko bleu ou des caméléons. Près des nénuphars, les crapauds et les poissons vivent en harmonie. Vous pourrez aussi voir des tortues géantes et des cerfs de Java, ainsi que de nombreux insectes !

tortues île maurice

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

67 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(8) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog