Découvrez la Plantation Grand Café en Guadeloupe

Découvrez la Plantation Grand Café en Guadeloupe

Guadeloupe (2) (0)

>

Partez à la découverte d’une superbe bananeraie au sein de la plantation Grand Café, dont le nom peut induire en erreur !

Située dans le lieu-dit Sainte-Marie, dans la commune de Capesterre, cet endroit vous réserve de bons moments. Cette plantation de bananes a, en effet, un riche passé historique. Cela fait 3 générations que cette famille fournit des produits agricoles. Au départ, il s’agissait du café, du cacao et de la vanille. De nos jours, c’est la banane qui est plantée et récoltée sur place.

plantation grand café

Une visite pédagogique et ludique

Étendue sur 3 hectares, la plantation Grand Café vous fera découvrir la culture de la banane pendant une visite d’environ 2 heures. Ce domaine va également vous plonger dans le passé. En effet, il s’agit d’une des rares plantations qui se trouve toujours en activité.

bananes guadeloupe

Pour retrouver son origine, il faut remonter en l’an 1800, avec la création du domaine familial. À l’époque, c’est plutôt le café qui est cultivé, d’où le nom de la plantation. Le cacao et la vanille se rajoutent également jusqu’au milieu du 20ième siècle. À partir de là, c’est la banane qui va être cultivée sur le domaine.

plantation grand café guadeloupe

Pour vous rendre dans ce musée vivant de la banane, suivez la direction Bélair avec votre voiture de location. La bananeraie se situe au pied du volcan la Soufrière. L’entrée est payante, comptez environ 12 euros par personne. Pensez à appeler avant, pour connaître l’horaire des visites guidées. Une fois arrivés, vous partirez au cœur de la plantation. C’est une charrette tractée qui vous y conduira ! De quoi réjouir petits et grands…

charette plantation grand café

Le guide vous fait parfois descendre, pour vous expliquer le fonctionnement du bananier. Quelques bananes vous seront même proposées à la dégustation. La visite se poursuit dans l’ancienne demeure coloniale.

plantation guadeloupe

Un magnifique jardin, d’où vous pouvez admirer des fleurs tropicales et des arbres fruitiers, fait aussi partie de la visite. Vous terminerez par la boutique de souvenirs et les dégustations de jus de banane, rhum à la fleur de banane, banane au chocolat, etc…

boutique de la plantation grand café

L’histoire de la banane en Guadeloupe

À notre époque, la banane est le produit agricole le plus cultivé et exporté, en Guadeloupe. Mais ce ne fût pas toujours le cas. Présent dès le 19ième siècle sur l’île papillon, le bananier était autrefois utilisé pour servir d’ombrage aux cultures de café et de cacao. Mais en 1928, un cyclone détruit les plantations de cacao et de café. Dans les années 70, c’est la crise de la canne à sucre qui débute. La banane finit donc par s’imposer en Guadeloupe.

bananes de guadeloupe

Lors de votre visite au sein de la plantation Grand Café, vous apprendrez qu’il existe plus de 1500 variétés de bananiers. En Guadeloupe, les plus cultivées sont la banane plantain, la Poyo, la banane pomme et la figue sucrée. La banane de Guadeloupe est considérée comme la plus propre au monde. En effet, les pesticides sont interdits sur l’île. Pour protéger les régimes de bananes, des plastiques bleus sont utilisés pour les couvrir.

régime de bananes en Guadeloupe

D’ailleurs saviez-vous qu’un régime de bananes peut peser entre 20 et 25 kg et qu’il faut attendre 9 mois pour le couper ? Au sein de la plantation Grand Café, vous pourrez aussi suivre le cheminement que prend la banane avant de rejoindre la France.

Guadeloupe Plantation Grand Café

Elle est cueillie bien verte car elle mûrit très vite. Une fois lavée, elle est étiquetée puis conditionnée. Les containers qui transportent les bananes vers le continent sont réfrigérés, pour que celles-ci se conservent le plus longtemps possible.

Plantation Grand Café en Guadeloupe

Et si vous voulez en savoir plus sur ce délicieux fruit qu’est la banane, vous savez maintenant où vous rendre !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

2 commentaires : Participez à la discussion !

Braire - lundi 30 octobre 2017

A faire absolument. Lieu accueillant et instructif.

Bonny - lundi 06 novembre 2017

Superbe!!j espère que les propriétaires proposent cette sorties aux croisièristes qui font une halte sur Basse terre

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

65 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(8) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog