Découvrez la bonne période pour partir en Martinique

Découvrez la bonne période pour partir en Martinique

Martinique (0) (0)

>

Quel est le bon moment pour découvrir les merveilles de l’île aux fleurs ?

Que ce soit pour des raisons météorologiques ou pour des festivités que vous ne voulez pas manquer, vous devez connaître la bonne période pour partir en Martinique. Située dans les Caraïbes, cette île des petites Antilles vous plongera dans un univers coloré et dynamique. Les paysages de la Martinique sont très variés, allant de la forêt tropicale aux plages de sable fin. Découvrez les conditions climatiques ainsi que les grands évènements de l’île au cours d’une année, afin de vous aider à choisir le bon moment pour vos vacances.

Les conditions climatiques idéales

Au cours d’une année, la Martinique connaît deux grosses périodes : la saison sèche et la saison humide. La première s’étale de décembre à avril et la seconde de mai à novembre. Bien sûr, les conditions météorologiques peuvent varier d’un jour à l’autre, rien n’est jamais figé. Mais la période de la saison sèche est tout de même celle où le soleil brille plus longtemps et où il ne fait pas encore trop chaud. Les alizés soufflent pour rafraichir l’atmosphère et les sports de bord de mer battent leur plein, tel le kite-surf.

bonne période martinique

C’est aussi la saison la plus touristique et donc la plus chère au niveau des locations d’hébergements. La saison humide a donc ses attraits aussi, surtout si vous préférez la tranquillité. De mai à juillet, la chaleur est toutefois intense mais les quelques averses sont du coup, plus supportables. Les mois d’août à octobre sont les plus pluvieux avec des risques de tempêtes tropicales, voire cycloniques. Quant à la température de l’eau, elle reste assez constante toute l’année : entre 26 et 28°C environ.

meteo martinique

Les évènements importants à la Martinique

De nombreux évènements et manifestations ont lieu chaque année sur l’île. Cela peut vous inciter à choisir une période où se déroulent ces festivités. En début d’année, le carnaval bat son plein. Pendant deux mois, en janvier et février, la danse et la musique se mêlent au cœur des défilés. Au mois de mars, une grande foire exposition se tient à Fort-de-France durant une semaine. Les fêtes religieuses étant très importantes sur l’île, ne manquez pas les nombreux évènements du mois d’avril avec la période de Pâques. En mai, divers évènements en Martinique célèbrent l’abolition de l’esclavage. Après ces commémorations émouvantes, c’est au tour du « Martinique Yole Festival » de faire son apparition. Cette course de bateau typique de la Martinique ravira les amateurs de voile.

yoles martinique

Plusieurs festivals ont lieu au cours du mois de juillet. Le festival culturel de Fort-de-France attire les foules avec des manifestations de danse, de musique et de théâtre, durant 3 semaines. Plusieurs fêtes patronales, comme celle de Sainte-Anne, battent le rythme tout au long de ce mois. Pour les plus sportifs, en juillet se déroule aussi le tour de la Martinique à vélo ainsi que des épreuves de Trail en pleine nature (18 et 30 km). Le mois d’août est sportif aussi grâce au « Tour des Yoles Rondes », une régate qui attire de nombreux participants depuis 30 ans. Si septembre et octobre sont des mois assez calmes en évènements, ne manquez pas la célébration de la Toussaint en Novembre. Les fêtes patronales font leur retour, ainsi que quelques défilés festifs. Enfin, pourquoi ne pas passer les fêtes de fin d’année sur une plage de sable fin ?

bon moment martinique

La Martinique propose donc beaucoup de manifestations tout au long de l’année, la liste n’étant pas exhaustive. Et pour vos déplacements sur cette île paradisiaque, pensez à louer une voiture car les transports en communs ne sont pas fréquents.

Alors, quand est-ce que vous partez en Martinique ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

62 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog