Partons à la découverte de Saint-Paul à la Réunion

Partons à la découverte de Saint-Paul à la Réunion

Réunion (2) (0)

>

Saviez-vous que les premiers colons français débarquèrent à Saint-Paul ?

En effet, dans cette ancienne capitale de La Réunion, on peut voir la grotte des « premiers français ». Ils s’étaient installés ici en raison de l’eau abondante qui coulait dans la caverne. Saint-Paul, situé sur la côte ouest de l’île, est aujourd’hui une grande ville d’environ 104 000 habitants. C’est aussi une des villes où il fait le plus chaud à La Réunion. Elle s’étale sur plusieurs kilomètres et de nombreux endroits sont à visiter et à ne surtout pas manquer :

Le marché de Saint-Paul

Le marché de Saint-Paul

Ce marché est le plus grand de l’île de La Réunion. Il a lieu tous les vendredis, de 6h à 17h, ainsi que le samedi matin. Vous pourrez déambuler au milieu des stands de plus de 300 marchands. Les goûts, les couleurs et les senteurs se mélangent et aiguiseront vos sens. De délicieux fruits côtoient de jolies fleurs colorées et des épices parfumées, telle la vanille. Vous trouverez aussi de l’artisanat, des vêtements, des bijoux et autres produits locaux. De nombreux stands proposent à manger, sur place ou à emporter. Goûtez donc aux pains bouchons gratinés, aux gâteaux à la patate douce, aux bonbons piments et autres spécialités créoles appétissantes. Protégez-vous bien du soleil et de la chaleur et rafraîchissez-vous avec un bon jus de fruit frais.

Le cimetière marin

Le cimetière marin

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2012, ce cimetière se trouve dans un décor sublime. Il surplombe la plage de sable noir et les palmiers projettent leur ombre sur les jolies tombes. Le cimetière marin comporte de nombreuses tombes de pirates. Dont celle du dernier pirate français, Olivier Levasseur, dit « La Buse ». Le jour de sa pendaison, le 7 juillet 1730, il jette un manuscrit codé dans la foule, en criant : « Mon trésor à qui saura le prendre ! ». À ce jour, son trésor n’a toujours pas été retrouvé, bien que de nombreuses personnes aient creusé le sujet !

Le temple Siva Soupramanien

Le temple Siva Soupramanien

Suite à l’abolition de l’esclavage, en 1848, de nombreux travailleurs venus de l’Inde sont arrivés sur l’île. Il y a donc une grande communauté hindoue à La Réunion. Ce temple Tamoul, situé sur la rue Saint-Louis, est dédié au Dieu Muruga, fils de Shiva. Vous aurez peut-être la chance de le visiter, ou du moins certaines parties. L’entrée du temple n’est normalement permise, en effet, que pour les végétariens ! Il a été construit vers 1880 et il est aujourd’hui le plus grand temple de La Réunion. Rendez-vous directement sur place pour demander à le visiter.

La plage de sable noir

La plage de sable noir

Cette plage de la baie de Saint-Paul, sans barrière de corail, est surtout utilisée par les pêcheurs et les passionnés de voile. La baignade y est en effet interdite à cause des nombreux requins alentours. Mais la vue est superbe ! Le sable noir provient des roches volcaniques qui se désagrègent dans le lit de la rivière des Galets (Cirque de Mafate). La rivière rejette le sable dans la mer. Les vagues, ainsi que le courant marin, déposent le sable noir sur la plage. Attention, en été, le sable peut être brûlant. Pensez à bien vous chausser avant d’y aller.

Le Tour des Roches

Le Tour des Roches

Voilà une jolie balade à faire en voiture ou, plus les plus courageux, en vélo. Dans cette zone semi-marécageuse, de multiples espèces végétales se développent. Vous pourrez admirer des papyrus, des palmiers, des cocotiers et des bambous, entre autres. Fait rare à la Réunion, la route est sans dénivelée. Avec cette végétation luxuriante, vous aurez l’impression de vous retrouver dans un autre monde. Sur le parcours, faites une pause au petit moulin à eau, pour vous rafraîchir les pieds. Protégez-vous des moustiques, particulièrement nombreux ! Enfin, une belle balade à pied à ne pas rater sur le parcours : aller voir le Bassin Vital, où vous aurez une magnifique vue sur toute la baie de Saint-Paul. Un petit parking sera indiqué et vous n’aurez plus qu’à suivre le sentier qui grimpe jusqu’au Bassin. Vous pourrez alors vous détendre au bord de l’eau et pique-niquer, avant d’entamer le retour.

Et vous, que conseillez-vous de voir à Saint-Paul ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

2 commentaires : Participez à la discussion !

giheller - jeudi 10 novembre 2016

publicité limite mensongère !

Zicane - dimanche 13 novembre 2016

Plage étang salé avec cocotier , celle de St. Paul au loin il y a la ville du port

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

62 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog