Découverte de Saint-Denis, sur l’île de la Réunion

Découverte de Saint-Denis, sur l’île de la Réunion

Réunion (0) (0)

>

Vous venez d'atterrir à Saint-Denis ? Pourquoi ne pas réserver une journée ou deux à la visite de cette ville surprenante à l'architecture métissée ?

Saint-Denis est la capitale administrative et économique de l'île. C'est aussi une ville historique et culturelle, dotée d'un patrimoine riche d'une soixantaine de monuments chargés d'histoire. La capitale réunionnaise attire tant les amoureux de la culture, que ceux qui apprécient les promenades urbaines. Elle jouit d'un magnifique emplacement au bord de l'océan Indien et offre un harmonieux métissage culturel et religieux.

saint-denis la reunion

Découvrir le cœur de la ville

Dans le centre historique, qui s'étend du fameux Barachois au magnifique Jardin de l'Etat, se succèdent de nombreuses maisons créoles construites au XIXème. Elles reflètent parfaitement la prospérité de l'île à cette époque. L'élégante rue de Paris, axe historique de la ville, abrite des bâtiments anciens comme la Maison Carrère, siège de l'office du tourisme de Saint-Denis, qu'il est possible de visiter.

maison carrere la reunion

Vous pourrez aussi découvrir la Villa Deramond-Barre, lieu de naissance du poète Léon Dierx ou l'ancien palais épiscopal transformé en musée d'art moderne. Quant à l'artothèque, située dans une villa de bois du XIXème, elle propose des expositions d'art contemporain. Ce patrimoine architectural exceptionnel, merveilleusement restauré, enchantera sans aucun doute les amoureux des grandes bâtisses ayant le charme de l'ancien.

Artothèque la reunion

Près de la rue de Paris se trouve le joli Jardin de l'Etat, classé monument historique, qu'il est possible de visiter lors d'une délicieuse promenade. A l'origine jardin d'acclimatation, il fut créé au XVIIIème par la Compagnie des Indes Orientales. Cette zone verte, avec ses allées tranquilles, ses petits bassins et ses arbres exotiques est idéale pour se promener ou faire une pause lors de la découverte de la ville.

Jardin de l'état la réunion

Au centre du jardin se trouve l'ancien palais législatif qui abrite actuellement le Musée d'Histoire Naturelle. La collection est riche de la faune actuelle et éteinte des îles de l'océan indien occidental.

Musée histoire naturelle

Après cet agréable intermède, votre visite pourra se poursuivre par l'avenue de la Victoire. Dans celle-ci vous pourrez admirer successivement  la façade néo-classique de la mairie, la colonne de la Victoire et la cathédrale du XIXème.

colonne de la Victoire la réunion

Se promener sur le front de mer

Après avoir arpenté les rues du cœur de la ville, dirigez-vous vers le front de mer, appelé Barachois. Ce lieu de promenade et de loisir est très apprécié des habitants. Célèbre pour sa batterie de canons qui pointent vers l’océan, ce quartier historique possède en plus de sa jolie vue sur mer, des jardins ombragés ainsi qu'un parc de jeux pour enfants.

Le Barachois Saint-Denis

De nombreux spectacles y sont donnés tout au long de l'année. Si vous êtes présents au bon moment, vous pourrez vous rendre au Bazarachois, un marché aux puces, ou flâner dans le marché nocturne le premier samedi de chaque mois pour y découvrir des produits locaux et des animations festives.

Marché Saint-Denis La Réunion

Saint-Denis, lieu de métissage et de diversité ethnique

La capitale réunionnaise se caractérise par son mélange unique d'ethnies et de traditions. Celui-ci se  manifeste par une grande diversité culturelle et culinaire, mais aussi par un patrimoine religieux varié. La petite mosquée Noo-e-Islam, la pagode chinoise rue Sainte-Anne ou le temple tamoul Kovi Kalikambal en sont de beaux témoignages. Près du temple, vous pourrez découvrir le Petit Marché, un lieu débordant de parfums et de couleurs qui ouvre ses portes chaque jour.

Temple à Saint-Denis

Légumes locaux, fruits exotiques, spécialités réunionnaises et fleurs colorées vous y sont proposés. Le Grand Marché quant à lui, situé à l'angle de la rue Leclerc et du boulevard Gasparin, est ouvert du lundi au samedi.

Grand Marché Saint-Denis

Il abrite des étals d'artisanat, avant tout malgache, ainsi que de petites échoppes qui vous permettront de goûter aux milles et une saveurs de cette île incomparable. Et pour vous déplacer facilement à Saint-Denis de la Réunion, pensez à comparer les tarifs de nos loueurs de voiture !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

92 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog