Découverte de Petit-Canal, en Guadeloupe

Découverte de Petit-Canal, en Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Si vous voulez découvrir la Guadeloupe sous un angle historique et émouvant, alors la visite de Petit-Canal est faite pour vous !

Cette commune de l’île de la Guadeloupe se situe sur Grande-Terre. Elle tient son nom du petit canal qui traverse le bourg. Son histoire est étroitement liée à la période coloniale et à l’esclavagisme. Un petit tour près du port de pêche vous plongera dans l’histoire triste et émouvante du marché au esclaves.

Les Marches des Esclaves, une visite émouvante

S’il y a un monument à aller visiter à Petit-Canal, ce sont les Marches des Esclaves. En effet, lors de leur arrivée dans le port, les esclaves descendaient des bateaux pour venir rejoindre l’esplanade où se déroulait leur vente. Cette montée était le passage obligé du début de leur vie en enfer. Ce n’est qu’en 1848 que l’esclavage est aboli.

petit canal guadeloupe

Deux monuments vont alors être érigés à Petit-Canal. Le premier est le Mémorial de l’esclavage. Une date, 1848 et un mot, Liberté, y sont gravés. Il s’agit d’un des monuments les plus anciens en Guadeloupe. Les 54 marches de pierre ont été construites à la libération.

marche des esclaves

Chaque habitation de l’époque aurait réalisé une marche chacune. Des plaques commémoratives y ont été scellées. Elles rappellent le nom des ethnies africaines qui ont été déportées en Guadeloupe : les Ouolofs, les Peuls, les Yorubas, entre autres.

petit canal

Au pied des marches, le buste de Louis Delgrès, héros révolutionnaire s’étant battu jusqu’à la mort pour que le rétablissement de l’esclavage n’ait pas lieu, en 1802. En effet, l’esclavage en Guadeloupe avait été aboli une première fois en 1794.

delgrès guadeloupe

Le monument de la flamme éternelle à l’esclave inconnu, érigé en 1994, complète les hommages. Cette visite est chargée d’émotions, mais nécessaire pour comprendre la vie à l’époque coloniale.

marches des esclaves guadeloupe

Visites à ne pas manquer à Petit-Canal

Lors de votre découverte de Petit-Canal, vous pouvez aller voir l’ancienne prison. S’il n’en reste que des ruines, sa visite est incontournable. Située à 200 mètres des Marches des Esclaves, ce lieu est incroyable. En effet, la nature y a repris ses droits !

prison petit canal

Un immense Figuier Maudit trône au milieu des murs. Ses grosses racines s’entremêlent tout autour, donnant à ce lieu une ambiance originale. Vous pouvez marcher au milieu des ruines, voir quelques fenêtres à barreaux et imaginer les cellules.

guadeloupe petit canal

De belles photos sont à faire dans cet étrange endroit. Pour vous remettre ensuite de toutes ces émotions, vous pouvez monter à bord d’un bateau pour faire un tour dans la mangrove avoisinante ainsi que dans les îlets.

mangrove guadeloupe

Au centre-ville, la Maison de l’Environnement vous accueillera pour vous proposer des excursions à travers les sites historiques et les paysages de toute beauté. Vous pouvez aussi marcher sur le sentier de Beautiran, d’une longueur de 4,5 km aller-retour. Vous y découvrirez des champs de canne à sucre ainsi qu’une forêt marécageuse.

sentier de beautiran

Après toutes ces balades, deux plages sont à découvrir. La plage de Pointe Sable, qui n’est accessible qu’en bateau, se situe sur une presqu’île près du site de Beautiran. Peu fréquentée, elle est pourtant de toute beauté ! La mer y est calme et de couleur verte, tandis que son sable blanc est bordé de nombreux palmiers. Vous pouvez aussi vous rendre à l’Anse Maurice, une jolie plage familiale où des carbets vous attendent pour un pique-nique à l’ombre.

anse maurice guadeloupe

La route qui y mène est très pentue, vous aurez donc un superbe point de vue panoramique sur les alentours. La mer y étant protégée par une barrière de corail, vous pouvez y pratiquer du snorkeling pour admirer les nombreux poissons tropicaux.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

69 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(8) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog