Curieuse : une petite île des Seychelles qui a tout d'une grande

Curieuse : une petite île des Seychelles qui a tout d'une grande

Seychelles (0) (0)

>

L'île Curieuse est l'une des fabuleuses îles seychelloises. D'une superficie de 3 km², elle se visite dans la journée dans le cadre d'une excursion !

Pour beaucoup d'entre nous, les Seychelles sont une destination de rêve. Hôtels coquets et plages de sable blanc sont un cocktail idéal pour les jeunes mariés en quête de dépaysement. Mais l'archipel des Seychelles est bien plus que ça. C'est aussi un véritable paradis et un plaisir pour les sens et pour les amateurs de photographie. L'île Curieuse est située face à la côte nord-ouest de Praslin, elle a été déclarée parc national en 1979. Trois couleurs la définissent : le rouge de ses terres, le vert de ses palmeraies de coco de mer et le bleu aux multiples nuances de ses eaux paradisiaques.

plage curieuse

Une île préservée de la destruction

L'île porte ce nom depuis 1768. Elle le doit à une goélette, ''La Curieuse'' envoyée par l'explorateur Marion-Dufresne. Elle fut découverte lors d'une mission de reconnaissance au cœur de l'archipel seychellois. C'est aussi à cette occasion que fut découvert le palmier du coco de mer.

les seychelles

De 1883 à 1965, l'île servit de léproserie. Plusieurs bâtiments furent alors construits pour accueillir les personnes atteintes de la lèpre, ainsi que les soignants. Grâce à cet isolement forcé, tout contact avec la population a pu être évité et la maladie n'a pu se propager. Une autre conséquence de cet isolement est que l'île a échappé à la destruction massive de la faune et de la flore subie par ses voisines.

oiseau ile curieuse

Un territoire extrêmement protégé

Actuellement, l'île est un véritable sanctuaire animal. Elle participe principalement à la protection des tortues terrestres géantes, mais également des tortues marines qui viennent pondre sur les plages de Curieuse. Plusieurs centaines de tortues géantes d'Aldabra vivent sur l'île.

tortues Aldabra

Elles portent le nom de l'espèce de tortue géante terrestre qui peuple les Seychelles et qui vivent à l'origine sur l'atoll d'Aldabra. Sur l'ile Curieuse, elles sont principalement dans la moitié nord de l'île. C'est un petit territoire idéal et protégé, couvert de mangroves, de cocos de mer et de nombreuses espèces végétales. Curieuse est intégrée à un Parc National qui englobe toute l'île, ainsi qu'une bonne partie de son pourtour maritime, allant jusqu'à l'île de Praslin.

mangrove ile curieuse

Une visite au cœur de la nature

Les touristes visitent uniquement l'île pour la journée puisqu'il n'y a ni village ni hébergement à Curieuse. Le débarquement sur l'île se fait soit dans l'Anse Saint-José soit dans la Baie Laraire, où nagent un grand nombre de poissons perroquet. Seuls quelques sentiers permettent de parcourir l'île car il n'y a aucune route ni aucun véhicule.

ile curieuse les seychelles

Une fois à terre, près du centre de recherche du parc, dédié aux tortues, le sentier principal vous conduira, via un pont, au travers de la mangrove pour rejoindre la plage San José. Sur cette plage, vous découvrirez la Maison du docteur qui est l'ancienne léproserie.

ile curieuse

Les plages de Curieuse sont un paradis pour les espèces de tortues marines, principalement la tortue Laud qui vient y pondre ses œufs. Le sentier borde le rivage jusqu'à la Pointe nord et se dirige vers la plage la plus septentrionale, l'Anse Badamier. Il retourne ensuite vers le centre de recherche du projet de conservation des tortues où vous découvrirez divers panneaux qui informent sur les différences biologiques des tortues.

tortue ile curieuse

Pour rejoindre Curieuse, vous devrez vous adresser à une agence. Il s'agit d'une excursion habituelle d'une demi-journée ou d'une journée complète avec un déjeuner local sur place. Les bateaux partent généralement de l'Hirondelle, sur Praslin, que vous pouvez rejoindre grâce à votre voiture de location. À la fin de la journée, vous débarquerez de nouveau à Praslin mais sur la plage paradisiaque de Bonbon Plume. Il est aussi possible de réserver une excursion alliant Curieuse et sa voisine l'île Cousin.

tortues curieuse

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

130 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog