Corse : Tous nos conseils pour réussir le GR20

Corse : Tous nos conseils pour réussir le GR20

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Corse : Tous nos conseils pour réussir le GR20

Corse Envie de réussir le GR20 en Corse ? Suivez tous nos conseils !

Le GR20 est un sentier de Grande Randonnée exigeant qui traverse la Corse du nord au sud sur 180 kilomètres, à travers les montagnes. Si vous souhaitez que votre randonnée de Calenzana à Conca soit un succès, vous devez bien préparer votre aventure et suivre quelques recommandations. Découvrez tous nos conseils pour réussir le GR 20 !

Prévoyez votre itinéraire

Le GR 20 peut se faire de Calenzana au nord à Conca au sud ou dans le sens contraire. Si le sens traditionnel est du nord au sud, de nombreux voyageurs choisissent également de le faire du sud vers le nord. Le sud étant moins montagneux, vous commencerez alors par les parties les plus faciles même si le balisage est un peu moins évident à suivre. Les refuges sont ouverts de fin mai à fin septembre, mais les meilleures périodes pour faire le GR 20 sont en juin ou début septembre.

lac Nino sur le GR20

Organisez votre expérience

Pour boucler le GR20, comptez en moyenne 16 jours si vous faites une étape par jour et environ sept heures de marche par journée. Cependant, en fonction de votre forme et de vos envies, vous pouvez décider d’écourter votre aventure en marchant plusieurs étapes par jour comme le font certains randonneurs expérimentés ou de prendre davantage votre temps. Le GR20 se situant dans le Parc naturel régional de Corse, les bivouacs sauvages ne sont pas autorisés.

GR 20 refuge en Corse

Vous devez dormir dans les refuges ou dans des zones délimitées autour des refuges sous votre tente. Vous pouvez réserver vos différents hébergements en ligne sur le site du Parc naturel régional de Corse ou bien au jour le jour si vous préférez plus de flexibilité. Prévoyez également votre moyen de transport pour arriver en Corse, puis une voiture de la location par exemple pour rejoindre votre point de départ.

Prenez le bon matériel

Avec environ 11 000 m de dénivelé positif, 180 kilomètres de randonnée et une altitude maximum à 2 607 mètres à la Pointe des Eboulis... le GR20 est souvent cité comme le chemin le plus difficile d’Europe. Pour le réussir, vous devez absolument partir avec du matériel adéquat et des bonnes chaussures de randonnée. Prenez une paire  robuste et étanche qui soit montante pour vous maintenir les chevilles. Essayez bien vos chaussures avant de partir pour ne pas qu’elles soient trop neuves, tout comme le reste de votre matériel.

escalade en Corse

Vous devez ensuite prévoir de vous protéger des intempéries avec des vêtements étanches et des protections pour vos sacs et vos affaires. Vous aurez aussi besoin de vous protéger du soleil puisque le chemin est très peu ombragé. Enfin, un couteau suisse, une batterie USB, une gourde, une trousse de premiers soins, des bâtons de marche, une carte du chemin, une lampe torche et bien sûr vos documents d’identité et votre téléphone portable pour les urgences sont parmi les indispensables. La liste que nous vous proposons ci-dessus n’est bien sûr pas exhaustive. Notez que l’essentiel est de partir avec un sac à dos de bonne qualité et pas trop lourd. Nous déconseillons par exemple plus de 15 kg eau comprise.

Les conseils essentiels pour réussir au jour le jour

Enfin, quand vous êtes lancé dans l’aventure, il est important de respecter quelques conseils si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté d’arriver au bout du GR 20 !

  • Pensez à avoir toujours de la nourriture dans votre sac et suffisamment d’eau.
  • Prenez soin de vous et de vos pieds.
  • Sachez écouter votre corps, allez à votre rythme et faites des pauses si nécessaire.
  • N’oubliez pas également de vous étirer tous les soirs pour mieux repartir le lendemain.

 

vue du matin GR20 en Corse

Vous avez maintenant nos principaux conseils pour réussir le GR20. Alors n’oubliez pas l’essentiel et préparez-vous physiquement à relever un défi très exigeant. Faites des randonnées et du sport pour partir avec une bonne condition physique pour votre traversée de la Corse !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

159 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog