Corse : Visite du musée de l’Alta Rocca

Corse : Visite du musée de l’Alta Rocca

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Corse : Visite du musée de l’Alta Rocca

Corse Vous avez envie de vous plonger dans l’histoire de la Corse ? Nous vous donnons rendez-vous à Levie au musée de l’Alta Rocca !

Entre visites guidées, objets d’exceptions ou encore fouilles archéologiques, vous pourrez trouver toutes les ressources pour découvrir la passionnante histoire des peuples de l’Alta Rocca. Vous découvrirez leur vie quotidienne, depuis l’occupation humaine jusqu’au Moyen Âge. Avant de vous rendre au cœur de l’île de beauté, découvrez plus d’informations sur le musée de l’Alta Rocca !

Un musée d’histoire et d’archéologie à découvrir à Levie 

Situé au cœur de la Corse, le musée de l’Alta Rocca accueille les visiteurs de mai à octobre pour les embarquer dans la palpitante histoire des habitants qui ont peuplé la Corse. Pour rejoindre ce site historique dans le centre de la Corse, notez qu’un véhicule est indispensable. Au volant de votre voiture de location, vous pourrez vous rendre à Levie depuis de nombreux points d’intérêts.


Vous conduirez alors sur les routes étroites et typiques corses et pourrez observer des paysages et une végétation authentique au cours de votre excursion. Une fois sur place, nous vous conseillons de prendre part à une visite guidée pour découvrir tous les secrets des peuples de l’Alta Rocca.  

Partez sur les traces des peuples Corse 

Le musée de l’Alta Rocca couvre la période qui va de l’arrivée des premiers hommes en Corse jusqu’au Moyen Âge. À travers les collections de ce musée, vous pourrez ainsi mieux comprendre et appréhender la vie quotidienne des hommes sur l’île au fil des siècles et des millénaires. Remontez le temps et commencez votre visite en -8000 à l’époque où les premiers hommes arrivent en Corse et vivent de la pêche et de la cueillette. Vous pourrez ensuite aller d’objets en objets découvrir la fascinante évolution de l’Homme sur 10 000 ans.


Dès -6000, vous verrez par exemple que les hommes commencent à chasser, à créer des vases ou encore à utiliser le silex. Vous ferez ensuite connaissance avec les Korsi, des populations du centre de l’île à l’Âge du Fer. Enfin, vous découvrirez que l’Alta Rocca a été une terre de Seigneurs pendant tout le Moyen Âge. Vous en apprendrez alors plus sur leur style de vie jusqu’à leur déclin à l’époque génoise. Notez que les collections de l’Alta Rocca proviennent des vestiges de plus de 60 sites archéologiques et sont donc considérées comme une référence. 

Découvrez des objets uniques

Parmi les collections de l’Alta Rocca, certains objets sont uniques. Ne manquez pas par exemple d’observer le squelette de la plus ancienne Dame de Corse qui est nommée la Dame de Bonifacio. Certains outils créés dans une roche locale ou encore de la vaisselle de Curacchiaghju font également partie des objets authentiques qui sont exposés dans le musée. Autre pièce majeure de la collection, la fibule des Corses est une parure en bronze qui est aujourd’hui un témoin des techniques de création des hommes à l’Âge du Bronze.

 

Des sites archéologiques pour compléter votre visite

Pour compléter votre visite du musée de l’Alta Rocca, notez que deux sites archéologiques sont accessibles à la visite. Vous pouvez ainsi vous rendre à Cucuruzzu qui est un des sites phares de l’Âge du Bronze et à Capula. Au-delà des pièces exceptionnelles exposées dans le musée, ces sites extérieurs sont un témoignage vivant des époques que vous aurez traversées lors de votre visite des collections.


Vous l’avez compris, une visite du musée de l’Alta Rocca fait partie de vos incontournables lors de votre séjour en Corse si vous êtes passionné d’histoire. Dans tous les cas, ce musée très intéressant est à découvrir pour en apprendre plus sur les plus anciens habitants de l’île et sur les peuples qui ont façonné la Corse.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

200 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog