Conseils pratiques : Comment organiser un road-trip en Martinique ?

Conseils pratiques : Comment organiser un road-trip en Martinique ?

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Conseils pratiques
  4. Conseils pratiques : Comment organiser un road-trip en Martinique ?

Martinique Vous souhaitez visiter la Martinique ? Suivez nos conseils pour organiser votre road-trip sur l’île aux fleurs !

Au cœur des Caraïbes, la Martinique attire tous les regards à 8 000 km de chez nous. Cette île paradisiaque aux étendues de sable fin ressemble à un décor de carte postale. Au programme de votre road-trip en Martinique ? Nager dans des eaux turquoise, randonner dans la forêt tropicale et déguster des spécialités locales. Mais avant de prendre l’avion, pensez à votre organisation pour passer des vacances de rêve. De nombreuses questions persistent comme la météo sur place, le coût du voyage ou encore la logistique. On vous donne des éléments de réponses dans cet article !

À quelle saison partir ?

La Martinique ne possède pas les mêmes saisons qu’en France. On parle ici de saison humide, de mai à octobre/novembre, et de saison sèche de décembre à avril. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est pendant la saison humide que les températures sont les plus élevées. Elles peuvent atteindre jusqu’à 32° certaines journées ! C’est pourquoi on vous recommande de partir lorsque le mercure descend entre 23 et 25°. L’air sera toujours aussi chaud, mais plus clément pour les visites ou rester sur la plage.

plage martinique

Quand voyager au meilleur prix ?

Entre les différents moments de l’année, les prix passent facilement du simple au double. On remarque ce phénomène aux alentours des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année. Beaucoup de touristes viennent chercher la chaleur des tropiques pendant l’hiver et font grimper le coût des billets. Le carnaval en février est également une période très prisée par les voyageurs. Cependant, pendant la basse saison (mars, mai, octobre, novembre) les compagnies proposent de belles promotions sur les billets. Pour partir au meilleur prix en Martinique, n’hésitez pas à comparer les tarifs entre les différents mois. Avec de la flexibilité, le séjour vous coûte deux fois moins cher entre décembre et mars par exemple.

Comment se déplacer pour un road-trip ?

Pour un road-trip en Martinique, on vous conseille de louer une voiture de location. Vous pouvez emporter avec vous des tentes et ensuite profiter de liberté et d’autonomie dans vos mouvements. Depuis quelques années, on voit apparaître des modes de voyage alternatifs comme le camping-car ou le van. Cette manière de se déplacer est encore inédite aux Antilles, mais se démocratise de plus en plus. Néanmoins, il existe seulement un camping sur l’île, à Sainte-Anne, ce qui restreint les points de chute. À moins de trouver des spots sauvages, notamment avec des applications mobiles qui les recensent sur l’île. L’offre de van aménagée est elle aussi limitée en Martinique, alors pensez à vous renseigner avant votre départ !

vue baie sainte-anne martinique

Sur quels spots dormir lors d’un road-trip en Martinique ?

La distance entre le nord et le sud de la Martinique n’est pas très grande : 80 km de long. Quand la circulation est fluide, vous rejoignez donc très rapidement les points touristiques d’un bout à l’autre de l’île. L’avantage c’est que vous n’aurez pas besoin de différents logements pour sillonner les routes durant votre road trip. Si vous préférez les étendues de sable fin, on vous conseille de séjourner dans le sud de l’île. Vous y trouverez les plus belles plages comme Les Salines, Les Anses d’Arlets ou Le Diamant. Le Nord lui est plus sauvage avec la montagne Pelée et ses étendues de sables noirs.

montagne pelée martinique

Si vous souhaitez partir avec une tente, c’est aussi possible en Martinique. Le camping municipal de Sainte-Anne accueille les voyageurs à 20 mètres de la plage. Le camping sauvage est toléré, mais attention à ne pas vous poser sur des endroits protégés car le risque d’avoir une amende n’est jamais loin. Depuis plusieurs années de nombreuses dérives persistent par rapport au non-respect de l’environnement, alors renseignez-vous bien et respectez les lieux. Pour les meilleurs spots, on vous conseille de planter votre tente aux Salines ou à Anse Couleuvre.

anse couleuvre

Combien de temps rester sur l’île aux fleurs ?

Pour profiter de votre voyage, on vous recommande de partir au minimum pendant 10 jours. Le mieux, pour avoir le temps de visiter en toute détente la Martinique, est de séjourner sur l’île deux ou trois semaines. En effet, pour se rendre sous le soleil antillais cela nécessite dans un premier temps 8 heures d’avion. Sur place, le décalage horaire est de 5 heures en été et de 6 heures en hiver. Les premiers jours s’avèrent souvent plus compliqués, le temps de s’acclimater au nouveau fuseau horaire.

Pour organiser un road-trip en Martinique, l’organisation est à prendre en compte pour planifier un voyage parfait !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

150 agences partenaires - 68 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog