Explorez Anse-Bertrand, sur la côte sauvage de la Guadeloupe

Explorez Anse-Bertrand, sur la côte sauvage de la Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Envie de découvrir une facette sauvage et nature de l’île de la Guadeloupe ? Alors partez découvrir Anse-Bertrand, avec ses falaises et ses plages de rêve !

Sur la côte nord-est de Grande Terre, face à la mer, se trouve Anse-Bertrand. Cette destination populaire auprès des guadeloupéens et des touristes est appréciée pour son environnement sauvage et ses plages paradisiaques bordant la mer des Antilles. Les hautes falaises calcaires de la Pointe de la Vigie vous rappelleront la Bretagne. Vous apprécierez la visite de cette petite ville aux maisons colorées dont les plages sont réputées belles et agréables. Voici quelques activités qui vous permettront de profiter pleinement de votre séjour à Anse-Bertrand.

Anse Bertrand

Découvrir la jolie commune d'Anse-Bertrand

Rattachée à la commune de Port-Louis jusqu'en 1737, Anse-Bertrand reste aujourd'hui une petite commune rurale. Cette terre aride fut très vite exploitée par les premiers colons qui y importèrent les cultures de coton et de canne à sucre. Les tours des moulins, éparpillés dans la campagne alentour, témoignent encore de ce passé.

moulin guadeloupe

Malgré les implantations françaises, les derniers autochtones ont réussi à rester à Anse-Bertrand jusqu'à la fin du XIXème siècle. En vous promenant dans la ville vous pourrez prendre le temps d'observer les maisons typiques. Celles-ci, ont été construites en tenant compte des conditions climatiques.  Les artisans exploitaient alors judicieusement les matériaux pour que les habitants soient protégés du soleil et les habitations bien ventilées. L'église Saint-Denis mérite, elle aussi, un arrêt.

église anse bertrand

Reconstruite suite à un tremblement de terre en 1843, elle a péniblement affronté trois cyclones depuis. Le clocher a été modifié pour offrir moins de prise au vent et l'ensemble a été restauré il y a peu.

Partir à la recherche des moulins à vent

Anse-Bertrand est réputée pour avoir jadis abrité sur ses terres 17 moulins à vent. Le plus connu est le Moulin de Beaufond. Servant autrefois à la production du sucre de canne il est situé à proximité de la section Lacroix, à l'entrée de la commune. Ce bâtiment en pierre, conçu sur le modèle hollandais, date, comme les autres, de la période de l'esclavage. Il a la particularité de renfermer un arbre appelé figuier maudit ou banian.

moulin de beaufond

Une légende guadeloupéenne raconte que les esclaves ont eux-mêmes semé les graines de ces arbres que l'on retrouve souvent dans les bâtiments en ruine sur l'île. Un projet de réhabilitation est en cours de réflexion pour redonner vie à ce moulin.

Visiter le site ornithologique de Ravine Sable

En vous promenant à proximité du port de pêche vous trouverez deux étangs artificiels, créés à titre pédagogique et touristique. Ce site ornithologique est un lieu privilégié pour découvrir la richesse de l'avifaune locale. Beaucoup d'espèces vivent ici en toute quiétude.

site ornithologique anse bertrand

Un observatoire a été installé permettant aux visiteurs de distinguer ces oiseaux d'eau, marins ou forestiers. Un parcours d'interprétation de la faune, de la mer à la forêt sèche est actuellement en projet.

Bronzer sur la plage de l'Anse-Laborde

Cette large plage située à la sortie nord de la commune est assez peu fréquentée. En effet, la présence de roches acérées et de forts courants peut rendre la baignade dangereuse.

plage anse laborde guadeloupe

Bordée de raisiniers et de catalpas, elle est idéale pour se détendre et pique-niquer. Par temps clair, vous pourrez apercevoir les îles de Montserrat et Antigua. Un point d'information et d'animation éco-touristique est installé sur la plage.

Affronter les éléments à la Pointe de la Grande Vigie

À l'extrême nord de Grande-Terre, la pointe de la Grande Vigie est faite de falaises abruptes. Ce plateau calcaire très aride s'élève à 80 m au-dessus de la mer. Ces roches, où viennent se rompre les vagues, sont couvertes d'une végétation exotique.

pointe grande vigie guadeloupe

Celle-ci est composée de plantes parfumées et d'une forêt sèche qui ont su s'adapter au climat très sec et rigoureux du site. Un sentier permet de découvrir ce site qui a aussi une haute valeur historique puisque les dernières communautés caraïbes de Guadeloupe y ont élu domicile. Ce chemin permet de découvrir la forêt littorale sèche et offre de superbes panoramas.

pointe grande vigie

Surfer sur la plage de la Chapelle

Cette très jolie plage doit son nom à la Chapelle ayant existé autrefois sur le site. Cette plage a aussi un intérêt historique puisque des fouilles ont révélé l'existence de tombes parmi les plus anciennes de l'île. Cette langue de sable clair est protégée par une barrière de corail. Elle est donc propice à la baignade et bien sûr à des instants de détente à l'ombre des raisiniers et des cocotiers.

plage de la chapelle

Elle est aussi très connue des amateurs de glisse et des compétitions de surf y sont organisées régulièrement. Deux vagues s'y forment, une à droite et une à gauche et une troisième plutôt tubulaire est davantage réservée aux professionnels. Les courants peuvent néanmoins y être puissants et les sportifs doivent rester vigilants.

plage de la chapelle guadeloupe

N'hésitez pas à comparer les tarifs de nos loueurs de voiture pour pouvoir accéder plus facilement à toutes ces visites !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

97 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog