Ajaccio : Découvrez les visites à faire pour connaître Napoléon Bonaparte

Ajaccio : Découvrez les visites à faire pour connaître Napoléon Bonaparte

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Ajaccio : Découvrez les visites à faire pour connaître Napoléon Bonaparte

Corse Envie d’une petite pause historique durant votre séjour à Ajaccio ? Pas de problème, découvrez les différents musées et lieux consacrés à Napoléon Bonaparte !

Situé à Ajaccio sur la côte Ouest de la Corse, le musée de la Maison Bonaparte est l’endroit idéal pour les historiens en herbe. Baladez-vous dans la demeure qui était autrefois celle de Napoléon Bonaparte et plongez-vous dans une ambiance historique. Complétez ensuite votre balade avec les différents lieux dédiés à l’Empereur. Des visites incontournables à faire lors de votre séjour !

Direction Ajaccio pour découvrir la famille Bonaparte

Au volant de votre voiture de location, partez en direction d'Ajaccio. Pour les férus d'histoire, c'est l'endroit idéal pour faire le plein de connaissances. Baladez-vous dans la ville natale de Napoléon et découvrez les différentes visites à faire pour devenir incollable sur la famille Bonaparte. Que ce soit avec le musée de la Maison Bonaparte, la Grotte Napoléon ou encore le Monument à Napoléon et ses Frères, Ajaccio regorge de lieux dédiés à la mémoire des Bonaparte.

statue de Napoléon et ses frères

Le musée de la Maison Bonaparte

Autrefois nommée la Casa Bozzi, c’est au fil des années et des différents mariages qu’elle deviendra entièrement la propriété des Bonaparte. En 1923, le prince Victor Napoléon offre à l'État la Maison Bonaparte qui devient alors un musée. Par la suite, la Direction des Musées de France achètera une maison voisine pour y ajouter des pièces d'expositions supplémentaires. Le 24 avril 1924, la Maison Bonaparte devient classée aux Monuments Historiques. Pour mieux en saisir toutes les dimensions historiques, des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme d’Ajaccio sur réservation.

musée Bonaparte

L’histoire de Napoléon Bonaparte

Né le 15 août 1769 à Ajaccio, Napoléon Bonaparte, d’origine italienne, est un symbole emblématique de la France. Second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, il sera militaire, homme d'État et deviendra même le premier empereur français sous le nom de Napoléon Ier. Il met en place le franc, crée la Banque de France, le Conseil d’Etat ainsi que les lycées. Après avoir passé une bonne partie de sa vie au sommet de la France, il mourra le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène.

Mémorial Napoléon

La Grotte Napoléon, un concept innovant

Découvrez l'histoire de Napoléon Bonaparte à travers un concept totalement innovant. Profitez d'un spectacle visuel et auditif de plus d'une heure, tout en dégustant des mets traditionnels d'Ajaccio. Chaussons aux oignons, aux blettes ou encore fromage corse avec sa confiture de figues, régalez-vous tout en profitant d'une ambiance digne du XVIIIe siècle. Ces prestations sont disponibles dans plusieurs langues, cependant elles sont faites à heures fixes donc n'oubliez pas de réserver !

Grotte de Napoléon

Le musée Naporama, pour les petits et les grands

Profitez de votre séjour à Ajaccio pour découvrir le petit musée de Naporama, une exposition inédite 100% Playmobil ! Créé par un bénévole passionné, ce musée est le lieu idéal pour faire aimer l’histoire aux enfants. Découvrez plus de 15 reconstitutions de la vie de Napoléon faites uniquement à l’aide de figurines Playmobil. Cependant, ces figurines n’existant pas officiellement, il a fallu plus de 1 200 heures de travail pour peindre et customiser à la main plus de 800 Playmobils ! De plus, un petit jeu “trouver l’intru” est proposé pour les plus petits, le but étant de trouver parmi les reconstitutions... des figurines telles que Harry Potter, Yoda ou des Pokémons. Un bon moyen de s’amuser tout en s’instruisant !

Musée Playmobils Napoléon

Que vous soyez à Ajaccio pour un séjour axé sur l’histoire ou seulement pour visiter la ville, les lieux mettant à l’honneur les Bonaparte sont des endroits incontournables à faire. Profitez donc de votre passage dans cette ville pour faire le plein de connaissances !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

160 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog