5 visites incontournables à Saint-Leu, sur l’île de la Réunion

5 visites incontournables à Saint-Leu, sur l’île de la Réunion

Réunion (0) (0)

>

À l'est de Madagascar, l'île de la Réunion est l'un des lieux les plus surprenants au monde. Ce territoire français d'outre-mer resplendit majestueusement au cœur de l'océan indien !

Le relief volcanique de l’île est riche d'une flore exceptionnelle. Elle abrite une végétation exubérante, des lacs naturels et des vestiges d'un inestimable passé. Cette France du bout du monde est également un carrefour de différentes cultures. Saint-Leu, sur la côte ouest, est un bel exemple de ce que la Réunion propose à ses visiteurs en termes de diversité et de culture. Voici quelques activités à faire à Saint-Leu.

saint-leu

La Maison du Coco, une visite pleine de saveurs

Rejoignez le Domaine de la Pointe des Châteaux sur les hauteurs de la ville pour visiter la Maison du Coco. Depuis 2012, et en complément d'une ferme pédagogique, la Maison du Coco rend hommage au cocotier sous toute ses formes et en dévoile tous ses secrets.

domaine du coco

De la plantation à l'exploitation du produit, en passant par sa transformation, votre découverte se révélera sans aucun doute intéressante tout en restant ludique. Sous forme d'atelier vous assisterez à une démonstration passionnante de ce qu'il est possible de faire avec la coco.

glace coco saint-leu

À la fin de la visite vous pourrez participer à une séance culinaire et réaliser, par exemple, des bonbons coco ou un savoureux punch coco. Un voyage savoureux et une visite incontournable à Saint-Leu.

Le Souffleur de la Pointe au Sel, la nature toute puissante

Direction le sud de la ville avec votre voiture de location, sur la nationale 1, pour atteindre la Pointe au Sel et son fameux souffleur. Cette curiosité naturelle est produite par la force répétée de la houle qui vient créer un jet d'embruns très puissant s'élevant à plusieurs mètres dans les airs.

Le souffleur

L'explication est d'ordre géologique. Une grotte sous-marine s'est formée à cette endroit. Elle se termine dans sa partie supérieure par un conduit en forme d'entonnoir. L'eau, en s'engouffrant dans la cavité avec force, ressort par cette ouverture projetant ainsi un jet d'eau à plusieurs mètres de haut.

la pointe au sel saint-leu

Même si le phénomène se produit à chaque vague, gardez à l'esprit que l'importance du phénomène dépend des marées et de la houle.

Kelonia, une véritable sensibilisation à l'environnement

Saint-Leu compte aussi un observatoire de tortues marines, Kelonia. L'objectif de ce centre est de sensibiliser les visiteurs à l'environnement des tortues marines. Composé de bassins d'eau de mer intérieurs et extérieurs, ainsi que de locaux pédagogiques et scientifiques, Kelonia est aussi une pouponnière et un centre de soins.

kélonia tortues

Les tortues sont aussi étudiées dans leur milieu naturel puisque de nombreux animaux ont été remis à l'eau. Toutes les installations du site ont été conçues pour sensibiliser les visiteurs dès leur plus jeune âge à l'impact de la pollution des mers sur la santé des tortues. Une belle visite à faire lors de votre passage à Saint-Leu.

tortue saint-leu

Le Conservatoire Botanique National, au cœur de la nature réunionnaise

Au sein d'un superbe domaine de 9 ha, le Conservatoire Botanique de Mascarin est un incontournable de Saint-Leu. Il est en effet le seul conservatoire de tous les DOM et propose au public de découvrir des variétés de plantes dont certaines ont même disparues de l'île.

mascarin saint-leu

La flore réunionnaise y est présentée dans toute sa splendeur et sa diversité. Collections de fleurs, de plantes uniques, de fruits tropicaux, d’orchidées et de nombreuses variétés de cactus.

fleurs la réunion

Situé sur les hauteurs de Saint-Leu, autour d’une incroyable demeure magnifiée par de nombreux plans d’eau, il est possible de visiter le Conservatoire botanique tous les jours de la semaine.

Musée Stella Matutina, un retour dans le passé

Visitez le Musée Stella Matutina pour vous immerger dans l'histoire de la culture et de l'industrie du sucre sur l'île de la Réunion.

musée stella matutina

Installé dans l'ancienne usine sucrière dans les Hauts de Saint-Leu, ce musée retrace l'histoire de l'industrie sucrière depuis le 19ème siècle en mettant en avant les hommes et les femmes qui ont permis son développement.

musée matutina la réunion

Les visiteurs sont plongés dans la vie de l'île via des récits de vie, des collections, des vestiges industriels ou encore des documents d'archive. Une visite très complète qui vous permettra de mieux comprendre la Réunion d'hier et d'aujourd'hui.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

105 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog