5 conseils pratiques pour organiser votre voyage à La Réunion

5 conseils pratiques pour organiser votre voyage à La Réunion

Réunion (0) (0)

>

L'île de la Réunion est l'île la plus belle et la plus sauvage de l'archipel des Mascareignes. Cette destination a beaucoup à offrir !

L’île de la Réunion est un mélange de cultures, d'origines et de saveurs où priment les arômes de vanille, curcuma et de rhum vieux. Quand partir, comment se déplacer, se loger, que manger et que visiter ? Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à réussir vos prochaines vacances à la Réunion !

ile de la réunion

Quand partir ?

Deux saisons bien distinctes prédominent à la Réunion. De mai à octobre, une saison sèche s’étale avec des températures un peu plus basses. Une période humide et quelque peu plus chaude s'ensuit de novembre à avril. Cependant, la pluie tombe régulièrement dans les régions montagneuses.

météo montagnes la reunion

Les températures, malgré de faibles variations, restent très agréables toute l'année. La saison sèche est celle privilégiée par les visiteurs qui profitent d'une météo plus clémente. C'est aussi entre les mois de juin et septembre que vous aurez le plus de chance d’apercevoir des baleines à bosses.

plage la reunion

Notre conseil : mai, juin et septembre sont à privilégier car hors des vacances scolaires.

Comment se déplacer ?

Même si de nombreux bus circulent sur l'île, nous vous recommandons de louer un véhicule dès votre descente de l'avion ou par anticipation. Une voiture de location vous permettra de sillonner les routes réunionnaises à votre rythme. Vous pourrez aussi vous rendre sur certains sites plus facilement. Les routes panoramiques de l'île sont sensationnelles !

la reunion

En les parcourant par vos propres moyens, vous vous offrez la possibilité de vous arrêter à n'importe quel moment pour prendre des photos.Comptez entre 30 et 50 € par jour pour un véhicule de petite ou moyenne catégorie. Le kilométrage illimité est souvent inclus dans l'offre.

route la reunion

De plus vous vous verrez proposer des options telles que : GPS, conducteur additionnel ou siège-auto. Le GPS est utile lorsque l’on visite de nouveaux territoires. Le réseau routier est bon et bien asphalté, même dans les montagnes.

Où se loger ?

Quelle que soit votre manière de voyager et votre budget, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Gîtes et refuges ouvrent leurs portes aux randonneurs. Le logement chez l'habitant vous permettra de découvrir et de partager les savoir-faire locaux.

gite du volcan

Quant aux hôtels, qu'ils soient classés ou non, ils sont disséminés dans toute l'île, tant sur le littoral que dans les hauts de la Réunion. De la pension de famille à l'établissement grand luxe, le choix est vaste. La location saisonnière ou le camping sont d'autres options possibles.

hotel la reunion

Veillez à réserver suffisamment à l'avance, puisqu'en haute saison les disponibilités partent vite et les tarifs peuvent augmenter. Vous serez très bien accueilli par vos hôtes qui savent se rendre disponibles. Comptez aux alentours de 400-500€ pour un couple, pour une durée de 8 nuits.

plage sable noir

Que manger ?

La Réunion est une destination où se mêlent des ethnies, des cultures, des religions et donc des concepts gastronomiques variés. Goûter à la cuisine créole est une manière de vous mettre l'île dans l'estomac ! Les plats réunionnais sont assez épicés mais pas trop piquants.

cuisine la reunion

Ils sont agrémentés de curry, de vanille ou de nombreux autres condiments. Dans les restaurants, vous seront proposés des plats indiens, chinois, malgaches ou encore français. Une bonne manière de voyager en restant assis !

samoussas

Rendez-vous dans les cases créoles pour découvrir cari de poulet, rougail saucisse ou samoussas. Ces minuscules restaurants « à domicile » servent des plats locaux. Fiez-vous aux plats du jour proposés et au cocktail de la maison, vous ne serez pas déçus !

rougail saucisse

Que visiter ?

La Réunion est une région fantastique pour randonner. Des milliers de kilomètres de sentiers bien signalés forment des circuits plus ou moins exigeants pour les amateurs de randonnée. Les cirques de Salazie, Cilaos, Mafate ou le Piton de la Fournaise n'attendent plus que vous.

piton de la fournaise

Et pourquoi ne pas profiter d'un survol de ces grands espaces en hélicoptère ? Une visite guidée depuis le ciel vous laissera d'incroyables souvenirs. La voiture est aussi une très bonne option pour découvrir les plus beaux paysages de l'île. La Vallée de Takamaka, le Maïdo ou encore le Pas de Bellecombe sont accessibles à tous par la route.

le maido

Lors de votre séjour, n'oubliez pas d'aller admirer l'architecture des maisons créoles et celle des grandes demeures coloniales de Saint-Denis. Elles font aussi partie de l'histoire de l'île. Beaucoup de petits musées régionaux, de distilleries et de plantations vous ouvriront leurs portes pour partager leurs secrets.

maison créole la reunion


Alors, vous partez quand pour l’île de la Réunion ?


Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

127 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog